Le Refuge

Dès le départ de notre projet de recueils d’histoires courtes pour fêter les deux ans de notre groupe, nous avions décidé d’offrir les bénéfices de ces recueils à une association qui lutte contre l’homophobie ou la transphobie. Laquelle fut notre question ? Et très vite nous avons eu une évidence. Notre choix s’est porté sur Le Refuge. Pourquoi ?

Le Refuge est un havre de paix pour les jeunes victimes d’homophobie. Elle prend en charge les jeunes mis à la rue par leur propre famille. Ce que nous ne pouvions pas accepter par nos histoires personnelles, car nous sommes mères, frères, témoins indirects ou directs de ce genre d’actes ; mais surtout, car nous sommes simplement sensibles à cette injustice.

Nous apprécions tout le travail de cette association, les multiples actions que Le Refuge mène avec ses professionnels et ses bénévoles. D’une part, car c’est l’un des acteurs de la prévention des risques pour jeunes victimes d’homophobie, mais surtout, car elle propose un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie.

Le Refuge dispose de 70 places d’hébergement en appartements à Montpellier, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et gère des dispositifs d’hébergement en structures hôtelières à Lille, Avignon, Bastia, La Réunion, Perpignan, Strasbourg et Narbonne. Nous espérons qu’elle pourra se développer et accueillir encore plus de jeunes en difficultés.

Nous savons que notre contribution sera modeste financièrement, mais nous espérons que nos histoires pourront être matière à réflexions.

Vous êtes sensibles à ce travail, alors vous pouvez faire des gestes simples pour les aider, par forcément un livre comme nous, mais de plein d’autres manières.

D’abord en les suivants sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, facebook…) et en diffusant leurs informations. L’éducation est le meilleur moyen d’obtenir l’acceptation de tous.

Puis en les aidant financièrement grâce à des dons, plusieurs formes sont possibles :

  • par SMS. Pour exemple pour un don de 5€, il faut envoyer un SMS avec le mot clé DON5 au 9 26 26 (le montant doit être accolé au mot DON)
  • par carte bleue ou par PayPal, en plus vous aurez une petite réduction d’impôts au final.  (lien)
  • par des legs ou les désignant bénéficiaires de votre assurance vie. Le Refuge, en tant qu’association reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011, peut recevoir ce type de donation. (lien)
  • En parlant auprès des cellules de du mécénat de votre entreprise. (lien)
  • En devenant adhérent à l’association. (lien)

Vous n’avez pas ou peu d’argent, mais du temps, alors offrez-leur en devenant bénévoles par exemple (lien). Il y a toujours plein de moyens d’aider une association.